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 Journée d'Etudes du Labo Paragraphe UP8

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AdminAline
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AdminAline


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MessageSujet: Journée d'Etudes du Labo Paragraphe UP8   Journée d'Etudes du Labo Paragraphe UP8 Icon_minitimeMar 28 Mar - 18:18

Sachant que le 11 mai de 12-14h : il y aura la présentation Tekhné du groupe dont je fais partie Appropriation des messageries électroniques tongue


La journée d'étude organisée l'année dernière par Fabrice Papy du même groupe de recherche était intéressante , je suppose que cette année sera du même ton , je vous laisse voir le programme (l'accès est gratuit avec inscription au préalable) :


Je me demande si je peux faire suivre ce message à A. Vol pour qu'elle puisse renouveler ses cours - musée et cederom - et que ça puisse au moins en profiter aux futurs étudiants du master de DOC. tongue En réponse perso à ton message Floriane : j'en ai m.... aussi - c par pour cette semaine que je vais lui rendre le dossier, en plus j'ai plus de voix en ce moment comme serge lama qui le chante si bien je suis maladeuh completement maladeuh !! affraid


Ah oui le programme donc :
Citation :

Le groupe de recherches "Document numériques & Usages"-Paragraphe, Univ.
Paris 8 - organise la journée d'étude sur le thème :
"La bibliothèque entre physique et virtuel : objet complexe de sens, objet
d'usages complexes"

le jeudi 11 mai 2006 2005 de 9h30 à 16h
à l'Université Paris 8 - Saint-Denis (Salle B106, Batiment B, 1er étage)


Attention, la journée est libre d'accès mais le nombre de places est
limité.
Nous vous remercions de vous inscrire en remplissant le formulaire
disponible à l'adresse :
http://doc.univ-paris8.fr/je/2006/bn/


Université Paris 8
2, Rue de la liberté
93526 Saint-Denis
RATP Métro 13 (Station Saint-Denis Université (terminus))

Renseignements :
01 49 40 64 17 (Dépt Documentation)
01 49 40 68 62 (Informatique Pour Tous)

Organisation :
- Fabrice Papy (Univ. Paris 8 - Document numérique & Usages,
http://doc.univ-paris8.fr)
- Sophie Chauvin (Univ. Paris 8 - Document numérique & Usages,
http://doc.univ-paris8.fr)
- Renaud Riou (Univ. Paris 8 - Document numérique & Usages,
http://doc.univ-paris8.fr)
- Gil-François Euvrard (SCD - Univ. Paris 8, http://www-bu.univ-paris8.fr)

La bibliothèque universitaire inscrit ses modes d'organisation des
connaissances, ses règles de fonctionnement, ses acquisitions et ses offres
de service dans un accompagnement institutionnel de l'enseignement
supérieur et de la recherche. Synecdoque de la société de l'information, la
bibliothèque moderne constitue un environnement multidimensionnel
plurivoque simultanément physique, local, virtuel, distant, distribué,
composite, technologique, social et humain.
Véritable "objet de sens", la bibliothèque met en oeuvre pragmatiquement
l'accessibilité maximale à ses collections en proposant des espaces
architecturaux propices à l'accès immédiat aux ouvrages, et en dotant son
infrastructure d'équipements technologiques toujours plus sophistiqués,
toujours plus diversifiés. L'offre documentaire et para-documentaire
s'étoffe alors. A la multiplicité des documentations traditionnelles,
viennent s'ajouter les ressources documentaires électroniques, les
catalogues en ligne et de multiples services complémentaires qui visent à
répondre aux demandes d'usagers subitement embarrassés par la complexité de
ce macrocosme documentaire.
Objet à géométrie variable, que la vague technologique du numérique
contribue à faire varier en s'exerçant tantôt sur les contenus, tantôt sur
les outils, la bibliothèque tente malgré tout de préserver sa cohérence
globale. Or, la profusion des moyens, des ressources et des services qui
sont mis à la disposition des usagers, exige de ces derniers, un effort
conséquent pour appréhender synthétiquement l'objet bibliothèque. Cet
effort est parasité par la nécessité d'acquérir de nouvelles habiletés
instrumentales et des manières de faire inédites dans des démarches
documentaires et bibliographiques guidées certes par les études supérieures
et la recherche scientifique, mais aussi par le développement personnel.
Cette journée d'étude offre un espace de rencontres et d'échanges aux
chercheurs et professionnels des bibliothèques qui viendront présenter
recherches, témoignages et expériences sur ces questions.
Cette journée d'étude fait suite à 2 autres journées qui se sont déroulées
à l'université Paris 8 :
* 12 mai 2005 : "Les Bibliothèques à l'ère du numérique : nouveaux
lieux ? nouveaux usages ?", http://doc.univ-paris8.fr/je/2005/bn/. Quelques
unes des interventions sont disponibles sur le site des Archives
Audiovisuelles de la Recherche en Sciences Humaines :
http://semioweb.msh-paris.fr/AAR/)
* 8 avril 2004 : "Bibliothèques Numériques",
http://doc.univ-paris8.fr/je/2004/bn/. Cette journée a donné naissance à
l'ouvrage "Les bibliothèques numériques" publié aux éditions
Hermes-Lavoiser en 2005.


Attention : l'ordre des interventions n'est pas définitif et sera
susceptible de modifications.


PROGRAMME :

9h45 Ouverture de la journée par la Vice-Présidente du Conseil
Scientifique de l'Université Paris 8


10h - 10h45 Fabrice Papy (Enseignant-Chercheur en
Information-Communication, Univ. Paris 8, groupe de recherches "Document
numérique & Usages") :
La bibliothèque : appréhender l'objet conceptuel pour en améliorer les usages

La bibliothèque universitaire actuelle propose un espace qui s'avère
paradoxal pour la grande majorité de ces usagers. Le plus souvent, elle est
reconnue comme un lieu en complète adéquation avec ses missions instituées
de conservation et de diffusion des connaissances qui la destinent à
accompagner l'enseignement supérieur et la recherche. De fait, cette
identification sommaire aboutit à une représentation stéréotypée d'un
univers documentaire figé, aux règles de fonctionnement obsolètes et aux
modalités d'organisation désuètes. Or la bibliothèque universitaire est
bien un macro-système dynamique, composite et plurivoque qui, sous une
forme d'organisation atemporelle, ne cesse d'évoluer au gré d'une part des
innovations documentaires et technologiques et d'autre part des
propositions inédites de services et de moyens. Lorsqu'elle se réalise, la
confrontation de la représentation que l'usager peut avoir de la
bibliothèque avec la multiplicité de ses réalités effectives conduit!
à une certaine perplexité que les cours de "méthodologie à la recherche
documentaire" ou les "formations aux usagers" dissipent avec difficulté en
regard de la complexité de l'objet observé, des objectifs visés et du temps
consacré à chaque usager. Au-delà d'une énumération fonctionnelle des
moyens, ressources et services en constante expansion que propose la
bibliothèque universitaire, c'est une approche synthétique et conceptuelle
des caractères les plus opérationnels pour les usagers de l'"objet
bibliothèque" que nous privilégions dans nos travaux de recherche actuels.
Menés dans l'optique des Sciences de l'Information et de la Communication,
ces travaux ont été largement influencés par une collaboration fructueuse
avec des chercheurs en psychologie-ergonomie, géographie-cartographie et
didactique.


10h45-11h15 Sophie Chauvin (Docteur en Sciences de
l'Information-Communication, Univ. Paris 8, groupe de recherches "Document
numérique & Usages") :
Interroger, explorer et localiser : amplifier l'accessibilité du fonds
documentaire

La bibliothèque de l'Université Paris 8, théâtre de nos observations depuis
deux ans sur les usages et les activités de recherches bibliographiques qui
s’y mènent, offre un dialogue permanent et indissociable entre espace réel
et espace virtuel. Les données bibliographiques que le catalogue en ligne
restitue confusément aux usagers, offrent la particularité d'assembler des
indications descriptives à des informations de nature taxonomique et
spatiale. La disposition physique des salles de lecture et l'organisation
des secteurs disciplinaires sont porteuses de sens destinées à accompagner
et enrichir les démarches de classification et de description des
connaissances. Rendre à l'usager toute la perception de ces repères
concurrents de structuration intellectuelle, descriptive et spatiale dans
le but d'améliorer la compréhension globale de la bibliothèque et en son
utilisation, nous a conduit à intégrer au dispositif MetaBiblio des
mécanismes indissociables d'exploitation des don!
nées bibliographiques : l’interrogation, l’exploration et la localisation
des ressources documentaires en libre-accès. Les modalités de
lisibilité/visibilité que nous avons adoptées sont encore en genèse, et
tendent à rechercher une scénarisation adaptée afin que les informations
descriptives, classificatoires et spatiales apparaissent comme un trait
d'union entre les deux espaces et révèlent de façon constructive pour
l'usager, l'espace de cohérence globale de la bibliothèque.

11h15 - 11h40 Petit-déjeuner


11h40 - 12h15 Viviane Folcher (Enseignant-chercheur en
Psychologie-Ergonomie, C3U/Univ. Paris Cool :
(Titre de l'intervention à venir)


12h15 - 12h45 Laure Léger (Post-doctorante Psychologie Cognitive, LIP6) :
Etude de la recherche d'information par l'analyse des mouvements oculaires

Rechercher une information particulière dans un environnement est une
activité que nous effectuons chaque jour : chercher un nom dans un
annuaire, chercher les horaires d’une séance de cinéma, chercher la cote
d’un ouvrage dans une base de données d’une bibliothèque. Cette activité
est étudiée depuis plusieurs décennies en psychologie cognitive. Depuis
peu, ces études exploitent l’analyse des mouvements oculaires pour explorer
plus finement les processus cognitifs impliqués dans cette activité
(oculométrie cognitive). Dans cet exposé seront présentés des travaux
relatifs à la recherche d’un mot parmi d’autres mots, en utilisant
l’oculométrie cognitive. Ces études menées selon la méthode expérimentale
ont mis en évidence l’effet de facteurs visuels et sémantiques sur la
recherche d’un mot parmi d’autres. En plus de la compréhension des
processus impliqués dans cette activité, les résultats obtenus permettent
de mettre en place des recommandations ergonomiques pour la conception!
de sites web.

14h - 14h30 Corinne Leblond (Directrice du SCD de l'université
d'Artois) :
Des bibliothèques de proximité au SID : nouveaux usages et évolution des
services documentaires à l'Université d'Artois

Multipolaire et multidisciplinaire, l'Université d'Artois a débuté son
activité de plein exercice le 1er octobre 1992, date de création du Service
Commun de la Documentation. Le SCD, qui se déploie sur les cinq pôles où
s'est installée l'Université, comprend sept bibliothèques de proximité
couvrant tout à la fois les besoins documentaires de l'enseignement et de
la recherche. Ce positionnement lui permet de suivre l'évolution des
besoins et des pratiques des différentes catégories d'usagers et même de
les anticiper. C'est ainsi que dans le cadre de la démarche
d'informatisation et de modernisation de son offre de services, le SCD
oeuvre à la mise en place du système d'information documentaire (SID) qui
offrira via une interface Web unique, localement et à distance, un accès
convivial à l'ensemble des ressources documentaires acquises ou produites
par l'Université et à un nouveau dispositif de services personnalisés. Le
SID, en tant que brique documentaire du Système d'Informat!
ion global de l'Université, permet de réaffirmer la place de la
documentation au centre du dispositif universitaire en intégrant les
nouveaux modes de diffusion et de recherche d'informations et en
élargissant singulièrement l'offre de services et de ressources
documentaires. Face à la complexité inhérente à cet enrichissement de
l'offre, le SCD doit jouer plus que jamais un rôle de médiation notamment
par la formation des usagers et les différents dispositifs d'autoformation
pour permettre à tous et à chacun de s'approprier ces nouveaux outils
structurants.

14h30 - 15h (sous réserve)Michel Mingam (Responsable du Centre national
RAMEAU, Bibliothèque nationale de France, BnF) :
(Titre de l'intervention à venir)


15h - 15h15 Pause


15h15 - 15h45 Ewa Nieszkowska, Grégory Colcanap (Conservateurs, SCD de
l'Université Paris 12) :
Navigation sémantique dans le catalogue du SCD de Paris 12

15h45 - 16h15 Caroline Wiegandt (Directrice des services et des réseaux,
Bibliothèque nationale de France, BnF) :
(Titre de l'intervention à venir)

16h15 Table-ronde avec les intervenants et bilan de la journée.


Attention, la journée est gratuite mais le nombre de places est limité.
Nous vous remercions de vous inscrire en remplissant le formulaire
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