AdminAline Admin
Nombre de messages : 175 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 17/10/2005
| Sujet: Journée d'Etudes du Labo Paragraphe UP8 Mar 28 Mar - 18:18 | |
| Sachant que le 11 mai de 12-14h : il y aura la présentation Tekhné du groupe dont je fais partie Appropriation des messageries électroniques La journée d'étude organisée l'année dernière par Fabrice Papy du même groupe de recherche était intéressante , je suppose que cette année sera du même ton , je vous laisse voir le programme (l'accès est gratuit avec inscription au préalable) : Je me demande si je peux faire suivre ce message à A. Vol pour qu'elle puisse renouveler ses cours - musée et cederom - et que ça puisse au moins en profiter aux futurs étudiants du master de DOC. En réponse perso à ton message Floriane : j'en ai m.... aussi - c par pour cette semaine que je vais lui rendre le dossier, en plus j'ai plus de voix en ce moment comme serge lama qui le chante si bien je suis maladeuh completement maladeuh !!
Ah oui le programme donc : - Citation :
Le groupe de recherches "Document numériques & Usages"-Paragraphe, Univ. Paris 8 - organise la journée d'étude sur le thème : "La bibliothèque entre physique et virtuel : objet complexe de sens, objet d'usages complexes" le jeudi 11 mai 2006 2005 de 9h30 à 16h à l'Université Paris 8 - Saint-Denis (Salle B106, Batiment B, 1er étage)
Attention, la journée est libre d'accès mais le nombre de places est limité. Nous vous remercions de vous inscrire en remplissant le formulaire disponible à l'adresse : http://doc.univ-paris8.fr/je/2006/bn/
Université Paris 8 2, Rue de la liberté 93526 Saint-Denis RATP Métro 13 (Station Saint-Denis Université (terminus))
Renseignements : 01 49 40 64 17 (Dépt Documentation) 01 49 40 68 62 (Informatique Pour Tous)
Organisation : - Fabrice Papy (Univ. Paris 8 - Document numérique & Usages, http://doc.univ-paris8.fr) - Sophie Chauvin (Univ. Paris 8 - Document numérique & Usages, http://doc.univ-paris8.fr) - Renaud Riou (Univ. Paris 8 - Document numérique & Usages, http://doc.univ-paris8.fr) - Gil-François Euvrard (SCD - Univ. Paris 8, http://www-bu.univ-paris8.fr)
La bibliothèque universitaire inscrit ses modes d'organisation des connaissances, ses règles de fonctionnement, ses acquisitions et ses offres de service dans un accompagnement institutionnel de l'enseignement supérieur et de la recherche. Synecdoque de la société de l'information, la bibliothèque moderne constitue un environnement multidimensionnel plurivoque simultanément physique, local, virtuel, distant, distribué, composite, technologique, social et humain. Véritable "objet de sens", la bibliothèque met en oeuvre pragmatiquement l'accessibilité maximale à ses collections en proposant des espaces architecturaux propices à l'accès immédiat aux ouvrages, et en dotant son infrastructure d'équipements technologiques toujours plus sophistiqués, toujours plus diversifiés. L'offre documentaire et para-documentaire s'étoffe alors. A la multiplicité des documentations traditionnelles, viennent s'ajouter les ressources documentaires électroniques, les catalogues en ligne et de multiples services complémentaires qui visent à répondre aux demandes d'usagers subitement embarrassés par la complexité de ce macrocosme documentaire. Objet à géométrie variable, que la vague technologique du numérique contribue à faire varier en s'exerçant tantôt sur les contenus, tantôt sur les outils, la bibliothèque tente malgré tout de préserver sa cohérence globale. Or, la profusion des moyens, des ressources et des services qui sont mis à la disposition des usagers, exige de ces derniers, un effort conséquent pour appréhender synthétiquement l'objet bibliothèque. Cet effort est parasité par la nécessité d'acquérir de nouvelles habiletés instrumentales et des manières de faire inédites dans des démarches documentaires et bibliographiques guidées certes par les études supérieures et la recherche scientifique, mais aussi par le développement personnel. Cette journée d'étude offre un espace de rencontres et d'échanges aux chercheurs et professionnels des bibliothèques qui viendront présenter recherches, témoignages et expériences sur ces questions. Cette journée d'étude fait suite à 2 autres journées qui se sont déroulées à l'université Paris 8 : * 12 mai 2005 : "Les Bibliothèques à l'ère du numérique : nouveaux lieux ? nouveaux usages ?", http://doc.univ-paris8.fr/je/2005/bn/. Quelques unes des interventions sont disponibles sur le site des Archives Audiovisuelles de la Recherche en Sciences Humaines : http://semioweb.msh-paris.fr/AAR/) * 8 avril 2004 : "Bibliothèques Numériques", http://doc.univ-paris8.fr/je/2004/bn/. Cette journée a donné naissance à l'ouvrage "Les bibliothèques numériques" publié aux éditions Hermes-Lavoiser en 2005.
Attention : l'ordre des interventions n'est pas définitif et sera susceptible de modifications.
PROGRAMME :
9h45 Ouverture de la journée par la Vice-Présidente du Conseil Scientifique de l'Université Paris 8
10h - 10h45 Fabrice Papy (Enseignant-Chercheur en Information-Communication, Univ. Paris 8, groupe de recherches "Document numérique & Usages") : La bibliothèque : appréhender l'objet conceptuel pour en améliorer les usages
La bibliothèque universitaire actuelle propose un espace qui s'avère paradoxal pour la grande majorité de ces usagers. Le plus souvent, elle est reconnue comme un lieu en complète adéquation avec ses missions instituées de conservation et de diffusion des connaissances qui la destinent à accompagner l'enseignement supérieur et la recherche. De fait, cette identification sommaire aboutit à une représentation stéréotypée d'un univers documentaire figé, aux règles de fonctionnement obsolètes et aux modalités d'organisation désuètes. Or la bibliothèque universitaire est bien un macro-système dynamique, composite et plurivoque qui, sous une forme d'organisation atemporelle, ne cesse d'évoluer au gré d'une part des innovations documentaires et technologiques et d'autre part des propositions inédites de services et de moyens. Lorsqu'elle se réalise, la confrontation de la représentation que l'usager peut avoir de la bibliothèque avec la multiplicité de ses réalités effectives conduit! à une certaine perplexité que les cours de "méthodologie à la recherche documentaire" ou les "formations aux usagers" dissipent avec difficulté en regard de la complexité de l'objet observé, des objectifs visés et du temps consacré à chaque usager. Au-delà d'une énumération fonctionnelle des moyens, ressources et services en constante expansion que propose la bibliothèque universitaire, c'est une approche synthétique et conceptuelle des caractères les plus opérationnels pour les usagers de l'"objet bibliothèque" que nous privilégions dans nos travaux de recherche actuels. Menés dans l'optique des Sciences de l'Information et de la Communication, ces travaux ont été largement influencés par une collaboration fructueuse avec des chercheurs en psychologie-ergonomie, géographie-cartographie et didactique.
10h45-11h15 Sophie Chauvin (Docteur en Sciences de l'Information-Communication, Univ. Paris 8, groupe de recherches "Document numérique & Usages") : Interroger, explorer et localiser : amplifier l'accessibilité du fonds documentaire
La bibliothèque de l'Université Paris 8, théâtre de nos observations depuis deux ans sur les usages et les activités de recherches bibliographiques qui s’y mènent, offre un dialogue permanent et indissociable entre espace réel et espace virtuel. Les données bibliographiques que le catalogue en ligne restitue confusément aux usagers, offrent la particularité d'assembler des indications descriptives à des informations de nature taxonomique et spatiale. La disposition physique des salles de lecture et l'organisation des secteurs disciplinaires sont porteuses de sens destinées à accompagner et enrichir les démarches de classification et de description des connaissances. Rendre à l'usager toute la perception de ces repères concurrents de structuration intellectuelle, descriptive et spatiale dans le but d'améliorer la compréhension globale de la bibliothèque et en son utilisation, nous a conduit à intégrer au dispositif MetaBiblio des mécanismes indissociables d'exploitation des don! nées bibliographiques : l’interrogation, l’exploration et la localisation des ressources documentaires en libre-accès. Les modalités de lisibilité/visibilité que nous avons adoptées sont encore en genèse, et tendent à rechercher une scénarisation adaptée afin que les informations descriptives, classificatoires et spatiales apparaissent comme un trait d'union entre les deux espaces et révèlent de façon constructive pour l'usager, l'espace de cohérence globale de la bibliothèque.
11h15 - 11h40 Petit-déjeuner
11h40 - 12h15 Viviane Folcher (Enseignant-chercheur en Psychologie-Ergonomie, C3U/Univ. Paris : (Titre de l'intervention à venir)
12h15 - 12h45 Laure Léger (Post-doctorante Psychologie Cognitive, LIP6) : Etude de la recherche d'information par l'analyse des mouvements oculaires
Rechercher une information particulière dans un environnement est une activité que nous effectuons chaque jour : chercher un nom dans un annuaire, chercher les horaires d’une séance de cinéma, chercher la cote d’un ouvrage dans une base de données d’une bibliothèque. Cette activité est étudiée depuis plusieurs décennies en psychologie cognitive. Depuis peu, ces études exploitent l’analyse des mouvements oculaires pour explorer plus finement les processus cognitifs impliqués dans cette activité (oculométrie cognitive). Dans cet exposé seront présentés des travaux relatifs à la recherche d’un mot parmi d’autres mots, en utilisant l’oculométrie cognitive. Ces études menées selon la méthode expérimentale ont mis en évidence l’effet de facteurs visuels et sémantiques sur la recherche d’un mot parmi d’autres. En plus de la compréhension des processus impliqués dans cette activité, les résultats obtenus permettent de mettre en place des recommandations ergonomiques pour la conception! de sites web.
14h - 14h30 Corinne Leblond (Directrice du SCD de l'université d'Artois) : Des bibliothèques de proximité au SID : nouveaux usages et évolution des services documentaires à l'Université d'Artois
Multipolaire et multidisciplinaire, l'Université d'Artois a débuté son activité de plein exercice le 1er octobre 1992, date de création du Service Commun de la Documentation. Le SCD, qui se déploie sur les cinq pôles où s'est installée l'Université, comprend sept bibliothèques de proximité couvrant tout à la fois les besoins documentaires de l'enseignement et de la recherche. Ce positionnement lui permet de suivre l'évolution des besoins et des pratiques des différentes catégories d'usagers et même de les anticiper. C'est ainsi que dans le cadre de la démarche d'informatisation et de modernisation de son offre de services, le SCD oeuvre à la mise en place du système d'information documentaire (SID) qui offrira via une interface Web unique, localement et à distance, un accès convivial à l'ensemble des ressources documentaires acquises ou produites par l'Université et à un nouveau dispositif de services personnalisés. Le SID, en tant que brique documentaire du Système d'Informat! ion global de l'Université, permet de réaffirmer la place de la documentation au centre du dispositif universitaire en intégrant les nouveaux modes de diffusion et de recherche d'informations et en élargissant singulièrement l'offre de services et de ressources documentaires. Face à la complexité inhérente à cet enrichissement de l'offre, le SCD doit jouer plus que jamais un rôle de médiation notamment par la formation des usagers et les différents dispositifs d'autoformation pour permettre à tous et à chacun de s'approprier ces nouveaux outils structurants.
14h30 - 15h (sous réserve)Michel Mingam (Responsable du Centre national RAMEAU, Bibliothèque nationale de France, BnF) : (Titre de l'intervention à venir)
15h - 15h15 Pause
15h15 - 15h45 Ewa Nieszkowska, Grégory Colcanap (Conservateurs, SCD de l'Université Paris 12) : Navigation sémantique dans le catalogue du SCD de Paris 12
15h45 - 16h15 Caroline Wiegandt (Directrice des services et des réseaux, Bibliothèque nationale de France, BnF) : (Titre de l'intervention à venir)
16h15 Table-ronde avec les intervenants et bilan de la journée.
Attention, la journée est gratuite mais le nombre de places est limité. Nous vous remercions de vous inscrire en remplissant le formulaire disponible à l'adresse : http://doc.univ-paris8.fr/je/2006/bn/
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