MasterDoc, forum des étudiants et anciens étudiants du Master 2 Documentation de Paris 8
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MasterDoc, forum des étudiants et anciens étudiants du Master 2 Documentation de Paris 8

Forum dédié aux étudiants du master 2 promo 2005-2007: pour favoriser les contacts et échanges entre étudiants, et ex-étudiants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 résumé editeur

Aller en bas 
AuteurMessage
AdminAline
Admin
AdminAline


Nombre de messages : 175
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 17/10/2005

résumé editeur Empty
MessageSujet: résumé editeur   résumé editeur Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:10


2/ FABRIQUER LE FUTUR : L'imaginaire face au service de l'innovation
- MUSSO PIERRE ; PONTHOU LAURENT
- Pearson Education France - Village mondial


Présentation de l'éditeur

Comment inventer de nouveaux produits et services que les consommateurs adopteront durablement ? La proposition que font ici les auteurs est d'enrichir les méthodes traditionnelles de recherche par la notion d'imaginaire. En plaçant ainsi le rêve et l'imagination au cœur de sa stratégie, l'innovation sort du seul laboratoire de R&D. Dans cette perspective, l'innovation devient un phénomène transversal et pluridisciplinaire, combinant les fonctions R&D, marketing et design et sollicitant l'ensemble des acteurs et partenaires de l'entreprise. Après une analyse anthropologique de l'imaginaire, les auteurs présentent des exemples de produits et services du futur. Ils évaluent ensuite l'impact de cette approche sur l'organisation de l'entreprise en donnant la parole à de nombreux acteurs qui en sont les promoteurs. Nourri d'une centaine d'interviews, ce livre explore les nouveaux chemins de l'innovation.

Présentation de l'éditeur
La conception traditionnelle de l’innovation, principalement fondée sur les développements technologiques, ne suffit plus aujourd’hui à créer des produits que les clients adopteront durablement. Face à ce constat, les auteurs proposent d’intégrer à la stratégie d’innovation la notion d’imaginaire.

En effet, explorer l’imaginaire du consommateur (par exemple par l’anthropologie ou l’art) va permettre de mieux comprendre ses aspirations pour y répondre et aussi introduire de nouveaux profils. Aux côtés des traditionnels ingénieurs et techniciens, on trouvera des co-acteurs en provenance d’univers différents. Qu’ils soient utilisateurs, médias, membres d’autres services de l’entreprise ou partenaires, voire concurrents, tous seront impliqués, l’innovation devenant un phénomène collectif et intégratif.
Pour certaines entreprises, ce phénomène est déjà une réalité. Ainsi de Dyson, dont l’« étincelle » de départ fut la frustration face à son aspirateur lambda de James Dyson, ou d’Essilor, qui développe des lunettes informatives, de France Télécom, avec le « Web parfumé », qui permet de faire une balade olfactive dans le vignoble de Bourgogne, et le blouson communicant ou encore Adidas avec la chaussure « 1 », dont la souplesse varie en fonction des mouvements du sportif.

Les auteurs expliquent ainsi quels outils et méthodes mettre en placer pour manager efficacement l’innovation.
Lectorat - dirigeants et managers dans les services de direction générale, innovation, stratégie, R&D, marketing, design, consultants en innovation et management
Commentaire - Préface de Pascal Viginier directeur de France Télécom Recherche & Développement.

Biographie de l'auteur
Pierre Musso est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Rennes II et chercheur au département de science politique de l'université Paris I Sorbonne (Credap). Avec Laurent Ponthou, ingénieur ENSEEIHT et diplômé de l'ESSEC et responsable d'études stratégiques à la R&D de France Télécom, ils ont conçu et développé le Studio créatif de France Télécom R&D. Éric Seulliet, diplômé de HEC, est consultant et fondateur de E-Mergences, un réseau de conseil en prospective et innovation.
Revenir en haut Aller en bas
https://masterdoc.actifforum.com
AdminAline
Admin
AdminAline


Nombre de messages : 175
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 17/10/2005

résumé editeur Empty
MessageSujet: complement d'information   résumé editeur Icon_minitimeJeu 27 Oct - 13:37

Paula a envoyé ce message par mail:

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Salut,

J'ai trouvé cette information sur le Net. Je l'ai déjà envoyée à certaines (mais pas à toutes)...

L'adresse est la suivante :

http://www.e-mergences.net/Livre.html

Bonne lecture.

Paula SAEZ
p.saez@voila.fr

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

vous trouverez sur le site l'intro à telecharger et d'autres infos

Merci Paula
Revenir en haut Aller en bas
https://masterdoc.actifforum.com
 
résumé editeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MasterDoc, forum des étudiants et anciens étudiants du Master 2 Documentation de Paris 8 :: FORUM ANNEE 2005-2006 :: GROUPE 2 : Fabriquer le futur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser