2/ FABRIQUER LE FUTUR : L'imaginaire face au service de l'innovation
- MUSSO PIERRE ; PONTHOU LAURENT
- Pearson Education France - Village mondial
Présentation de l'éditeur
Comment inventer de nouveaux produits et services que les consommateurs adopteront durablement ? La proposition que font ici les auteurs est d'enrichir les méthodes traditionnelles de recherche par la notion d'imaginaire. En plaçant ainsi le rêve et l'imagination au cœur de sa stratégie, l'innovation sort du seul laboratoire de R&D. Dans cette perspective, l'innovation devient un phénomène transversal et pluridisciplinaire, combinant les fonctions R&D, marketing et design et sollicitant l'ensemble des acteurs et partenaires de l'entreprise. Après une analyse anthropologique de l'imaginaire, les auteurs présentent des exemples de produits et services du futur. Ils évaluent ensuite l'impact de cette approche sur l'organisation de l'entreprise en donnant la parole à de nombreux acteurs qui en sont les promoteurs. Nourri d'une centaine d'interviews, ce livre explore les nouveaux chemins de l'innovation.
Présentation de l'éditeur
La conception traditionnelle de l’innovation, principalement fondée sur les développements technologiques, ne suffit plus aujourd’hui à créer des produits que les clients adopteront durablement. Face à ce constat, les auteurs proposent d’intégrer à la stratégie d’innovation la notion d’imaginaire.
En effet, explorer l’imaginaire du consommateur (par exemple par l’anthropologie ou l’art) va permettre de mieux comprendre ses aspirations pour y répondre et aussi introduire de nouveaux profils. Aux côtés des traditionnels ingénieurs et techniciens, on trouvera des co-acteurs en provenance d’univers différents. Qu’ils soient utilisateurs, médias, membres d’autres services de l’entreprise ou partenaires, voire concurrents, tous seront impliqués, l’innovation devenant un phénomène collectif et intégratif.
Pour certaines entreprises, ce phénomène est déjà une réalité. Ainsi de Dyson, dont l’« étincelle » de départ fut la frustration face à son aspirateur lambda de James Dyson, ou d’Essilor, qui développe des lunettes informatives, de France Télécom, avec le « Web parfumé », qui permet de faire une balade olfactive dans le vignoble de Bourgogne, et le blouson communicant ou encore Adidas avec la chaussure « 1 », dont la souplesse varie en fonction des mouvements du sportif.
Les auteurs expliquent ainsi quels outils et méthodes mettre en placer pour manager efficacement l’innovation.
Lectorat - dirigeants et managers dans les services de direction générale, innovation, stratégie, R&D, marketing, design, consultants en innovation et management
Commentaire - Préface de Pascal Viginier directeur de France Télécom Recherche & Développement.
Biographie de l'auteur
Pierre Musso est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Rennes II et chercheur au département de science politique de l'université Paris I Sorbonne (Credap). Avec Laurent Ponthou, ingénieur ENSEEIHT et diplômé de l'ESSEC et responsable d'études stratégiques à la R&D de France Télécom, ils ont conçu et développé le Studio créatif de France Télécom R&D. Éric Seulliet, diplômé de HEC, est consultant et fondateur de E-Mergences, un réseau de conseil en prospective et innovation.